LE CCJE

Adoptée en 1972, la Loi sur l’aide juridique est le résultat d’un long processus qui visait à offrir des services juridiques aux personnes économiquement défavorisées.

Avant même l’adoption de la loi en 1972, il existait en Estrie quelques cliniques juridiques communautaires. Le CCJE a, quant à lui, été fondé peu après l’adoption de cette loi.

Nous faisons partie d’un réseau d’aide juridique composé de la Commission des services juridiques et de 10 autres centres communautaires juridiques localisés dans toutes les régions du Québec. Le réseau de l’aide juridique constitue le plus grand cabinet d’avocat.es au Québec.

Depuis plus de 45 ans, l’équipe du CCJE est reconnue pour son professionnalisme et sa grande expérience auprès de la clientèle admissible à l’aide juridique de toute la région de l’Estrie. Nos services sont prodigués par des gens dont l’esprit de service demeure la caractéristique dominante.

Notre Mission

Notre mission est d’assurer l’accès à la justice aux personnes financièrement admissibles, résidant sur tout le territoire de l’Estrie, et ce, en rendant des services juridiques, gratuitement ou avec contribution, dans la mesure prévue par la Loi sur l’aide juridique et la prestation de certains autres services juridiques.

Notre Vision

Nous aspirons à être reconnus de la communauté comme une équipe chevronnée, dynamique, passionnée et innovante qui dispense des services juridiques de qualité supérieure.

Nos Valeurs

Nos valeurs ont été revisitées en 2016 par l’ensemble du personnel au terme d’un exercice de réflexion globale. Elles ont été déterminées autour de deux grands pôles mettant toujours le client au cœur de nos préoccupations : les valeurs organisationnelles et les valeurs de fonctionnement.

Tandis que les valeurs organisationnelles régissent nos comportements et attitudes les uns envers les autres dans nos relations quotidiennes au travail, les valeurs de fonctionnement nous gouvernent dans nos échanges avec la clientèle.

Dans tous les cas, elles visent le maintien de saines relations de travail et nous guident dans la réalisation de notre mission et dans l’atteinte de nos objectifs. Ces valeurs sont :

Valeurs organisationnelles
  • Communication
  • Entraide
  • Respect
Valeurs de fonctionnement
  • Professionnalisme
  • Respect
  • Empathie

Urgence
droit criminel

2021 – Tous droits réservés – AIDE JURIDIQUE ESTRIE